<<< Retour
au sommaire

Le CKPM reçoit le Prix Bernard SCHMITT
lors du Congrès National du Kiwanis 2011 en Arles

CKPM Club Kiwanis Percussions Mazan

Présentation du Club CKPM

Bureau et membres du CKPM

Création officielle du club - Accrobranche à Mormoiron
- Concert à Vichy
- Charte et Statuts

Contact

Articles de journaux

3 formules d'animation

Compte-Rendu de réunions

Historique des activités

Fiche technique

Photos

 

SOMMAIRE : Présentation / Prix 2011 pour le CKPM

Le CKPM au Congrès National du Kiwanis en Arles mai 2011.

Introduction : Le Prix Bernard SCHMITT, qu'es acò ?

Bernard Christian SCHMITT (1923-1997), médecin, écrivain, humaniste et défenseur de la liberté et du bon sens, est le premier Kiwanien de France. Il a fondé le premier club à Metz.

Le "Prix Bernard SCHMITT" récompense chaque année l'auteur ou le réalisateur de la meilleure œuvre sociale de l'année s'inscrivant dans les objectifs du Kiwanis.

Le CKPM au Congrès National du Kiwanis en Arles mai 2011.

+ Liens pour en savoir plus :

  • Qui était Bernard SCHMITT ?
  • Son message à travers le Kiwanis :
    "Tout avait commencé en novembre 1963, (...) nous avions voulu servir (tout le monde...) sans nous servir (primi, sed primi intra pares !) et sans nous asservir (par exemple à l’incontournable « american way of life »...) Nous avions pensé, en procédant de la sorte, éviter trois écueils dangereux, pour ne pas dire mortels :
    • celui d’un féodalisme sclérosant et suranné, à la tête du district, qui serait devenu très vite la caricature fasciste d’un culte oligarchique de la personnalité,
    • celui d’un ensemble glacial de cellules d’affaires, managées comme des PME, sans âme, sans cœur, et sans autre but que la réussite financière. Ah, l’horreur des récompenses ou des « awards », toutes achetables, et que l’on décerne au club qui a collecté le plus, au président qui a été le meilleur « sponsor », au trésorier qui a fait rentrer le plus de cotisations... NB : nous savons tous que l’argent est indispensable, mais de grâce qu’il reste un outil, et non pas une fin en soi !
    • celui enfin d’une course permanente aux honneurs factices et aux vanités mondaines, à laquelle participeraient, afin de compenser leurs échecs sociaux réels, toujours plus de ratés glorieux et de jaloux aigris.
    La grande bêtise que nous avions faite avait été celle de ne pas exiger statutairement de tous, une fois le sommet de la hiérarchie atteint et la loi de Peter appliquée, le retour définitif à la case départ. D’autant plus, que les fameux statuts, c’était nous qui les avions élaborés !
    Dans les grands ordres religieux, lorsqu’un père abbé a fait son temps, il dépose la crosse et la mitre, et redevient un humble moine, travailleur des champs. Dans une loge maçonnique, quand un vénérable maître arrive à la fin de son mandat, il prend la place du frère couvreur - au ras des pâquerettes et de l’herbe du sol. Le Kiwanis, au fil des ans, a perdu l’habitude de se renouveler. Il n’a pas compris que pour vivre toujours, il faut être un phénix. Il s’est doté d’un pouvoir modifiable dans ses formes certes, mais pas dans ses contenus. C’est pourquoi je vous l’affirme : Il faut renvoyer - et pour de bon - à leurs places d’origine les responsables en fin de parcours, quitte à les regrouper, une fois par an, en une sorte de « conseil des sages », que les jeunes successeurs seront libres d’écouter ou non avec toujours beaucoup de tolérance ! (...) Ce que nous voulions pour nos petits, c’était la paix, dans un monde meilleur. « we build » (...)
    Les choses ont bien changé ! Les quatre districts européens d’origine ont donc éclaté, et chaque royaume, chaque république d’Europe se targue à ce jour d’être un nouveau district, strictement limité à ses frontières naturelles. L’américanisation du vieux continent aurait pu ne pas heurter la lucidité des vieux magots que nous sommes devenus, si elle s’était contentée d’écrémer la manière américaine de vivre de ses seules valeurs positives, c’est-à-dire du respect de la loi, du civisme, de la spontanéité et de la tolérance. Hélas ! ce n’était presque jamais le cas !
    Aujourd’hui, (...) aux USA, des administratifs, sans états d’âme, ont remplacé les bénévoles du passé. Les messages personnels sont devenus rarissimes. Pour douze mois de puissance éphémère, les responsables, candidats aux honneurs, doivent solliciter auprès de leur employeurs des années sabbatiques et mener, afin de conquérir des suffrages, de véritables campagnes électorales. La vie de chaque jour, stressante, harassante, a perdu toute qualité. Chers amis, ne voyez dans mon attitude aucun parti pris négatif. (...) Mais je ne voudrais pas que des bureaucrates bornés, ni que des « businessmen » par trop intéressés entraînent le Kiwanis-Europe (et avec lui le district France) dans cette monomanie insensée qui consiste à presser chaque homme et chaque femme dans le même moule standard, que cela lui plaise ou non. La France a été depuis toujours la patrie de l’individualisme altruiste. « Je suis comme je suis, et comme je suis, je me donne aux autres... » Il faut que demain chaque kiwanien, chaque kiwanienne, respecte chez l’autre le droit à la différence.
    Dieu merci, le Kiwanis du nouveau comme du vieux continent dispose encore d’un moyen - le dernier, mais superbe. Celui du partenariat (...), on pourrait, avant qu’il ne fût trop tard, reformer la chaîne d’union brisée... (...) J’aimerais que les Kiwanis, des deux côtés de l’Atlantique, apprennent aux générations qui nous suivent la valeur des vraies agapes, le bonheur d’être ensemble. Que petit à petit, elles retrouvent, ces générations, le sens de la cellule originelle, le sens de leurs racines. Qu’elles divorcent moins. Comme vous, comme nous, qu’elles redeviennent fidèles. Qu’elles abandonnent les drogues et les sectes, qu’elles se libèrent de l’esclavage de la télévision, cessent de s’abrutir et sortent de leur inertie. Qu’elles engagent des dialogues et des échanges. Qu’elles fassent de la musique, et qu’elles chantent en chœur. Alors, les règles morales reviendront. Alors, l’honnêteté fera de nouveau recette. (...)
    J’aimerais que nos congrès annuels ne deviennent pas des règlements de comptes, et qu’à l’intérieur des clubs, les repas statutaires ne se transforment pas, ni en dîners d’affaires, ni en conseils d’administration.
    (...) qu’il me soit permis de vous redire ce qui suit :
    • dans le quotidien de votre vie kiwanienne, prenez exemple sur Cincinnatus. En 458 avant Jésus Christ, la République de Rome avait nommé Lucius Quinctius Cincinnatus dictateur (et de ce fait chef suprême des autorités civiles et militaires de son pays) afin de lui permettre de combattre et de vaincre les Eques. Sa mission glorieusement achevée, Cincinnatus s’en était retourné chez lui, et avait repris, comme si de rien n’était, sa charrue et ses labours. Il me semble bien aujourd’hui que cet homme a été le premier kiwanien de l’histoire.
    • Ne laissez jamais ni les ordinateurs, ni la bureaucratie, ni à plus forte raison la politique, presser un kiwanien ou une kiwanienne dans le moule douloureux de l’uniformité. Il y va d’un principe pour lequel des millions d’honnêtes hommes sont morts : de la liberté. Hélas ! Sans liberté, on ne peut ni construire, ni survivre. Et encore bien moins servir. Pourtant, servir... C’est bien là notre but suprême, non ?
    • Considérez l’argent comme un mal nécessaire, mais ne le laissez jamais devenir votre maître. Séparez sa gestion de la finalité de vos clubs. Bâtir avec l’argent et rien qu’avec lui, c’est bâtir sur le sable. Prendre l’esprit comme ciment, c’est bâtir sur le roc. Construisez toujours sur le roc !"
    Docteur Bernard SCHMITT,
    Premier kiwanien de France et « Life-Member »,
    Président Fondateur du Kiwanis-club de Metz-Doyen,
    Doyen des Past-Présidents du Kiwanis-International Europe.

[Remonter]

Prix Bernard SCHMITT 2011 attribué au CKPM :

Le samedi 07 mai 2011, le Prix Bernard SCHMITT a été attribué au Club Kiwanis Percussions Mazan, lors du Congrès National du Kiwanis 2011, en Arles. Il nous a été remis par Gérard CONTE (Gouverneur du District France-Monaco 2010-2011) en présence de Jocelyne MARTIN-LIÉGEOIS (Lieutenant-Gouverneur de la Région Provence), Georges BOUANNA (Responsable de l'expansion), Jean-Claude MARCHESSEAU (Président du Congrès d'Arles), de nos marraines du club de Beaumes-de-Venise et de Michel ALTOVITI (Président de notre club parrain de Carpentras) ...

Merci à tous les Kiwaniens de votre confiance et de votre soutien dans nos projets ! Merci pour ce prix important, quel honneur pour notre jeune club, on en fera bon usage !!!

"Les jeunes au service des jeunes."

Le CKPM au Congrès National du Kiwanis en Arles mai 2011.

[Remonter]

Photos :

Le CKPM au Congrès National du Kiwanis en Arles mai 2011.

Le CKPM au Congrès National du Kiwanis en Arles mai 2011.

Le CKPM au Congrès National du Kiwanis en Arles mai 2011.

Le CKPM au Congrès National du Kiwanis en Arles mai 2011.

Le CKPM au Congrès National du Kiwanis en Arles mai 2011.

Le CKPM au Congrès National du Kiwanis en Arles mai 2011.

[Remonter]

Article du journal "La Provence" sur le CKPM 11/05/2011. (© Copyright Sandrine LIEPPE)

[Remonter]

<<< Retour au sommaire

© Copyright CKPM.